À propos de nous

Anouk Lavoie-Lamoureux est née à Montréal le 26 juillet 1982. Enfant, ses intérêts étaient le plus souvent liés à la nature, en particulier au monde animal, ce qui la guida vers l’étude de la biologie et des maladies animales à l’université. Aussi attirée par l’art et la création, elle dessina et dansa durant toute sa jeunesse et demeura à l’affut de moyens d’expression à travers les choix qu’elle effectuera au cours de sa vie. Elle suivit des études universitaires en sciences biomédicales à l’Université de Montréal qui la mena à compléter en 2011 un doctorat en recherche sur l’immunopathologie du souffle, une maladie respiratoire des chevaux similaire à l’asthme chez l’Homme. Anouk découvrit le vin en 2003 lors d’un stage en recherche à l’Université Paris-Descartes, en France. Elle continua seule à découvrir cet univers jusqu’à sa rencontre avec Paul-André en 2009.

Paul-André Risse est né en terres alsaciennes le 13 novembre 1976, à Strasbourg. Il grandit à Poitiers dans la Vienne. Fasciné par la nature et les mécanismes de la vie il suit des études universitaires en Biologie et se spécialise en Physiologie et Pharmacologie. Curieux et désireux d’aider la société il choisit de s’orienter vers une carrière de chercheur et complète en 2006 un doctorat en Pharmacologie à l’Université Paris Descartes. En 2007 il part pour Montréal au Canada et travaille cinq ans à l’Université McGill au côté du Dr. James Martin. Son domaine de recherche couvre les maladies respiratoires (asthme, mucoviscidose) et la physiologie du muscle lisse. C’est au cours de ces années québécoises et à travers la dégustation de vin qu’il rencontre Anouk.

Paul et Anouk
Anouk et Paul à Christina Lake, Colombie-Britannique, Canada (2015)

En 2012, nous décidons de quitter la recherche qui contrairement à nos attentes nous éloignait de nos valeurs. Poussés par notre passion pour le vin et notre désir commun de vivre en harmonie avec la nature nous décidons de changer de vie. Nous avons alors la chance d’intégrer le Master international de la vigne et du vin Vinifera. Après une première année à Montpellier SupAgro, nous choisissons de passer la deuxième année de Master à l’Université de Turin en Italie. Ce sera l’occasion pour nous d’être formés entre autres à la pédologie et à la caractérisation territoriale de la microflore. Durant cette année nous ferons un stage de vinification au Domaine Ceretto dont le vignoble est conduit en biodynamie. A cette occasion nous avons eu la chance de rencontrer Claude et Lydia Bourguignon qui nous ont beaucoup inspirés.

 

bouse
Récolte de bouse de vache pour préparat biodynamique à Castelmagno, Italie (2014)

 

Publicités